top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMatcheed

Matching Recrutement : Comment la Science Transforme-t-elle la Sélection des Candidats ?

Dernière mise à jour : 13 déc. 2023

Dans le vaste monde du recrutement, un terme fait de plus en plus parler de lui : le matching recrutement. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement, et comment cette technique révolutionne-t-elle le secteur des ressources humaines ? Asseyez-vous confortablement et prenons un instant pour explorer ce phénomène qui transforme le recrutement tel que nous le connaissons.



illustration du matching recrutement en symbiose de personnalité
Matching recrutement de la personnalité


Introduction au Matching Recrutement : Une Brève Explication


Dans le vaste monde du recrutement, le matching recrutement se présente comme la solution idéale. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement? Imaginez un monde où chaque entreprise trouve immédiatement le candidat idéal pour un poste donné. Pas d'entretiens pour rien, pas de centaines de CV scrutés pendant des heures...


Séduisant, n'est-ce pas?

C'est la promesse de cette nouvelle approche. En utilisant des algorithmes sophistiqués et des analyses comportementales, on parvient à apparier les candidats aux postes en fonction de leurs soft skills, et cela dès la réception de leur candidature.


Une fois ces candidats.es identifiés.ées, alors le recruteur pourra consacer plus de temps à la découverte de leurs compétences et de leur historique. C'est cela, avoir plus de temps efficient.


Le Paradigme du Recrutement Traditionnel


Pendant longtemps, les recruteurs ont été confrontés à la montagne de CVs, déchiffrant des lettres de motivation, puis organisant des entretiens, pour souvent réaliser que le candidat "parfait" sur papier ne l'était pas tant que cela en réalité. Une méthode archaïque, en comparaison de ce qui est maintenant possible.


D'autant que même si les CV peuvent être moins nombreux, ils nécessitent justement que l'on y passe encore plus de temps, à l'aveugle, en ce qui concerne la personnalité de l'auteur, souvent pour de la déception en fin de parcours.


Pourquoi est-ce révolutionnaire ?


Au-delà de la simple correspondance des compétences, c'est une véritable analyse du langage qui est réalisée. L'analyse sémantique comportementale, par exemple, permet de déduire des traits de personnalité à partir des mots choisis par les candidats.


Chez Matcheed, en nous appuyant sur 20 ans de recherche scientifique, nous avons perfectionné cette méthode pour l'utiliser sans même avoir besoin de tests supplémentaires. Cela place notre solution dans une catégorie à part sur le marché.


Le Processus Détaillé : Comment Ça Marche ?


Lorsqu'un candidat postule, une technologie de pointe se met en marche. Les informations fournies à travers 2 quesions ouvertes, posées aux candidat.e.s. Ces données sont ensuite comparées aux exigences du poste pour un matching quasi instantané. Le multi-posting, en augmentant la visibilité des offres grâce à une parution d'annonce sur 30 sites d'emploi (Indeed, Linkedin, Apec, Monster, ...), garantit que l'offre atteindra le bon candidat au bon moment.


Avantages et Bénéfices : Pourquoi Adopter Cette Méthode ?


Outre les gains évidents en temps et en ressources pour les entreprises, le matching recrutement offre aussi une dimension plus humaine. Dès lors qu'il y a un match recrutement, les candidats bénéficient d'une meilleure adéquation avec la culture d'entreprise, et inversement, les entreprises voient leur turn-over baisser, tout en profitant d'une meilleure productivité. C'est une situation gagnant-gagnant.


La Vision Future du Matching Recrutement


Alors que la technologie évolue, le potentiel du matching recrutement s'étend. Nous pourrions bientôt voir des algorithmes encore plus sophistiqués capable d'analyser des éléments tels que la voix, la gestuelle ou même les émotions, pour un matching encore plus affiné. Pour Matcheed, le futur s'écrira à travers la retranscription des entretiens, en finalisant le matching recrutement par rapport au poste à pourvoir.


Conclusion


Le monde du recrutement est en pleine mutation. Grâce au matching recrutement, la promesse d'un jumelage parfait entre candidat et entreprise est devenue une réalité accessible. Chez Matcheed, nous sommes fiers d'être à la pointe de cette révolution. Et vous, êtes-vous prêt à sauter le pas et à transformer votre processus de recrutement ? Parlons-en !


Comentarios


bottom of page